À propos

My name is Michel Dufour and I’m an amateur photographer.  I always had a fascination for images and it’s for that reason that I build this Website to share the passion.  My story begins in my youth: my father had a 35mm Minolta film camera that he used a lot (we still have a huge amount of negatives and slides).  By the way, I find amusing that the newer digitals mirrorless camera have almost the same look of that camera!  I still have memories of him showing endless slides on the projector at family gatherings ☺

For me, the revelation came on seeing the pictures made by a Pentax single lens reflex: the look of them images it made, especially with the dept of field effect of a zoom just left in awed. t Polaroid_SwingerEvidently, that new ‘toy” wasn’t for me !  I wasn’t allowed to use the camera and I certainly couldn’t shoot that many frame that we can now do with DSLR.  I elected to play with my parent’s discarded camera: a Polaroid_Swinger. I remember playing the photographer like a journalist. It was fun but I didn’t really produce any images back then !

Then my dream of using the Pentax shattered: my dad had fallen for a 8mm film video camera.  It still had that fascination on my me: we could actually jump like the six million dollar man in shooting high speed then playing back at normal rate. That 8mm format was rapidly overcome by the new video trend.  The film camera was left unused and the dreams slowly faded. It would be many year until I would renew with SLR camera.  My dad bought an Olympus OM-10, one of the first camera to integrate electronic in the exposure decision making. Olympus_OM-10 By that time, I was in college and the only camera I could afford was the 110 “microscopic” format ! But, later, my dad offered me the use of the camera. I devoured photo books and try to reproduces the wonderful images I was seeing.  Unfortunately, the camera had a flaw in it’s electronic. The impact was missed exposures on 2/3 of the photo taken because the camera would select a wrong speed. I hadn’t mastered the manual mode and I certainly couldn’t do like digital cameras of today: delete and start over again !

When digital photography started to gain some attention, I purchased a compact Pentax de 2.3 megapixels that was almost the same price Philadelphieof the DSLRs of today! I got me going and I photographed and photographed and… I quickly reached the limitations of a compact camera even tough it was still fun.  Then I got interested in digital video filming. I bought a used prosumer video camera, a model I could tweak the exposure and dept of field.  I started a small business of filming weddings which I did for a few years. I had the present Website build as a storefront for that business.  I really like the experience because it’s a privilege to witness (and film) an event so important to people.  And then came high definition… I had a choice of overhauling the equipment to 1080p cams or quit ! I chose the later since I had a family to feed. The trend of using DSLR as filming equipment wasn’t in the near future yet !

Then came the era of affordable DSLR so I chose… a Pentax ! It was a great camera, 6 megapixels. But what made it stand out of the competition was the kit lens provided with the camera. I shot pictures and pictures with this camera (probably for all the years I had missed out on the action 🙂 ) I used so much that the sensor started to show signs of fatigue and would show lines at high ISO. It was time to changed ! I elected to switch to Canon.

Since then, I’ve been chasing the landscape and looking for great places to make photographes. But having a family got me to developpe an aptitude to do portrait and events photography. I also preyed on my friends to become “victims” of my photography 🙂

I wish you a warm welcome to my Website and hope that you’ll discover images that you’ll like.  Have a great tour !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À propos

Mon nom est Michel Dufour et je suis un photographe amateur.  J’ai toujours eu une fascination pour le visuel et c’est donc pour cette raison que j’ai créé ce site pour partager celle-ci.  Mon histoire ne débute pas seulement avec cette page ! La passion pour l’image remonte à mon enfance.  Mon père avait un appareil 35mm Minolta qu’il a usé à la corde (je trouve amusant de constater que les nouveaux appareils numériques compacts ont le même format que ce Minolta !).  Il s’en est donné à cœur joie avec de nombreuses photos diapositive.  J’ai pu observer de nombreux clichés avec les soirées de diaporama ☺

La révélation de la beauté des photos m’a frappé lorsque mon père s’est Polaroid_Swingerprocuré une caméra réflexe Pentax.  La qualité des images et l’effet de profondeur de champ était tout simplement magnifique.  Évidemment, ce nouveau jouet était hors de porté pour moi !  Je ne pouvais utiliser cet appareil pour m’amuser et encore moins prendre « plein de photos » comme on peut le faire aujourd’hui.  Je me suis amusé avec une caméra instantanée Polaroid_Swinger que mes parents n’utilisaient plus: je jouais au photographe. Bien qu’amusant, je n’ai pas vraiment produit de photos à cette période, après tout, je venais tout juste de débuter l’école !

Puis, mon père a échangé le Pentax pour une ciné-caméra 8mm (à film évidemment !).  Encore une fois, ce fut la fascination pour moi.  Je visualisais toutes les possibilités que pouvaient offrir une ciné-caméra.  Ce format fut par-contre rapidement supplanté par le format vidéo.  Tranquillement cette ciné-caméra est tombée dans l’oublie et ce n’est que beaucoup plus tard que j’ai renoué avec l’image.  Mon père avait acheté un Olympus OM-10, les premières caméras à intégrer de l’électronique dans le mécanisme de décision de l’exposition. Olympus_OM-10 De mon côté, j’ai réalisées mes premières vraies images avec un appareil 110, budget étudiant oblige! C’est vraiment le premier appareil qui m’a permis de m’amuser à prendre des photos puisque le développement des images n’était pas trop dispendieux!  Plus tard, j’ai utilisé le 35mm Olympus de mon père.  Je dévorais des livres de photos à la bibliothèque et essayais de reproduire de belles images.  Malheureusement, cet appareil souffrait de problèmes avec l’électronique de sorte que le mode priorité ouverture laissait libre cour au choix de vitesse par la caméra.  C’est là que la difficulté résidait car l’appareil choisissait une vitesse aléatoire pour la même lumière ambiante…  Pour l’époque, cela revenait cher au développement : une photo sur trois réussie alors que les laboratoires développaient tout le rouleaux !

Lorsque le numérique a fait son apparition, j’ai repris les armes avec un appareil compact Pentax de 2.3 mégapixels qui se vendait le même prix Philadelphied’un appareil réflex de bas de gamme aujourd’hui! J’ai continué là où j’avais laissé ma passion de la photographie mais je me suis vite rendu compte des limitations d’un appareil compact. Puis, je me suis intéressé à nouveau à la vidéo.  J’ai fait l’acquisition d’une caméra consommateur « sérieux » puisqu’il offrait la possibilité de contrôle sur les paramètres (profondeur de champ, ouverture, etc).  Je me suis lancé dans l’aventure de filmer des mariages.  Je dois dire que je me suis amusé et que j’ai adoré l’expérience.  C’est tout de même un privilège de partager un évènement important dans la vie des gens.  Puis il y a eu le tournant au format haute définition.  J’avais le choix de changer ma caméra vidéo pour un modèle supportant ce nouveau format.  Puisqu’il s’agissait d’une nouveauté, les prix n’étaient pas très abordables.

Ce n’est que lorsque j’ai fait l’achat de mon premier réflex numérique, un Pentax que je me suis vraiment laissé allé! J’ai parcouru les régions, les contrés, l’arrière pays et durant mes voyages pour des paysages qui me plaisaient. Cette caméra était toujours à porté de main pour saisir des paysages et situations avec la famille et amis. J’ai usé cette Pentax à la corde au point où le capteur a commencé à montrer des signes de fatigues, c’était le temps de changer de caméra! J’ai donc fait le choix de me convertir à Canon.

Depuis ce temps, je suis toujours à la recherche de paysages fabuleux et je ne tiens plus en place lorsque je vois ces beaux gros nuages combler le ciel. J’ai continué m’amuser à croquer des moments cocasses avec mon entourage.  Cela m’a permis de développer également un goût pour le portrait.

Il faut savoir que ce site prend son origine à mon aventure dans le monde de la vidéo.  Au début des années 2000, j’utilisais beaucoup la caméra vidéo pour des événements familiaux, ce qui m’a donné l’idée de continuer dans le domaine.  J’ai monté mon kit vidéo avec le temps et lancé ce site pour offrir mes services.  J’en suis donc venu à filmer des mariages et événement (tout en faisant de la photo).  Vers la fin des années 2000 est survenu la révolution de la haute résolution.  C’était le moment charnière pour moi: me lancer dans l’achat de nouveaux équipements ou laisser tomber.  J’ai choisi la dernière option concuremment avec d’autres événements qui ont fait pencher la décision dans la balance.  J’ai continué à faire de la photo!  J’ai donc converti mon site pour montrer le résultat de mes prises d’images.

Je vous souhaite donc la bienvenue sur mon site et j’espère que vous y découvrirez des images qui vous plairont.  Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *