Des jouets pour les photographes

Publié le Catégorie: Nouvelles en image

Dans la photographie, il y a plusieurs outils qui peuvent servir à faire des images.  Évidemment, il y a les accessoires d’appoints comme l’éclairage, déclencheurs sans-fils, etc.  Il y en a d’autres qui ne sont pas exactement des accessoires mais plutôt pour aider à construire l’image, hmmm, intriguant comme description!

Sans plus tarder… comme l’image le montre, une goutte d’eau à photographier n’est pas facile si on le fait de façon manuelle; c’est-à-dire, laisser tomber une goutte puis déclencher l’appareil photo.  Cela peut donner de bons résultats mais il faudrait beaucoup d’essais infructueux avant de capter une bonne « explosion ».  C’est pourquoi il existe des appareils spécialisés, appareil que j’ai acheté au début de l’été question de m’amuser un peu pendant ma pause « santé ».

L’appareil en question est le MIOPS Splash.  Il permet de laisser tomber une ou plusieurs gouttes tout en contrôlant le déclenchement de l’appareil photo et le flash.

Malgré l’utilisation d’une appareil spécialisé, il demeure que le travail demande de la patience pour ajuster la séquence des gouttes, le temps de chute et le délai de déclenchement de la caméra.

Pour faire les images, j’ai utilisé des flashs de type cobra (ceux que l’on met sur les caméras) car ce sont des éclairages qui sont ultra rapide à faible puissance.  Les éclairages de studio ne sont pas adaptés à ce type de photographie car la durée du flash est trop longue pour figer le mouvement.  Quant aux couleurs, j’ai utilisé des gels placés devant l’éclairage pour en altérer la teinte.  J’ai pointé le (ou les) flash(s) vers un fond blanc pour diffuser la lumière et avoir l’éclairage par l’arrière.

Voici le résultat de différentes prises que j’ai effectuées durant les quelques jours que je me suis amusé avec cet appareil:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *