Grange au crépuscule

Publié le Catégorie: Nouvelles en image

Il m’arrive parfois de revisiter un lieu où j’ai déjà fait une photo.  Dans ce cas-ci, il s’agit d’une grange que j’avais photographiée dans le passé en fin de journée où il y avait des nuages.  C’était en automne et j’avais attendu la fin de journée pour aller faire ma photo.  Sauf que… le soleil n’était pas rendez-vous car une bande de nuage s’était amenée pour masquer le soleil.  J’ai quand fait la photos, question de dire que je n’avais pas fait le déplacement inutilement!

Retour vers le futur… au printemps 2017, je patrouille les rangs de campagne en vue d’une photo de couché de soleil et je m’adonne à passer devant la grange.  J’ai remarqué que le soleil aller s’éteindre à l’horizon.  Je stationne donc mon auto près de la grange et je m’installe pour attendre le moment propice.  J’ai examiné les lieux pour choisir le meilleur angle, fait quelques essais de photos pour finalement prendre un angle similaire à la photo faite précédemment.  Par contre, j’ai choisi de me rapprocher de la grange tout en utilisant la même lentille

Lorsque j’avais fait ma photo précédente, j’avais remarqué qu’à son plus grand angle (10mm) les rebords de l’image étaient assez flous.  Cette fois-ci, j’ai fermé légèrement l’angle de prise de vue (13mm) pour tenter de réduire les effets (ma lentille est une Sigma 10-20mm F4-5.6.) sur les rebords.  Malgré tout, les côtés demeurent tout de même moins nets que le centre.

Au moment du couché de soleil, celui-ci est resté visible jusqu’à la fin et laissant voir une lumière rasante.  J’ai donc fait plusieurs prises de vues, fait du « bracketing » pour avoir une série d’images que je pouvais combiner plus tard au post-traitement.

J’ai obtenu ce résultat tout de même intéressant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *