Le canard arabesque

Publié le Catégorie: Nouvelles en image

C’est le printemps et durant cette période, la vie animale se manifeste.  Ce weekend de mi-avril était pas mal tempéré, me permettant ainsi de sortir mon vélo et de tenter une balade.

Évidemment, qui dit balade dans la nature dit caméra!  Je me doutais qu’il y aurait des outardes ou canard que je pourrais photographier.  J’avais donc apporté mon zoom ainsi qu’un doubleur.  Cette combinaison « gagnante » me donnait l’opportunité d’avoir un rapprochement d’un peu plus de 600mm avec une caméra APS-C.

J’avais élu de prendre un circuit qui m’amènerait à passer près des étendus d’eau pour favoriser la présence de ces oiseaux prisés.  Le premier passage s’est soldé par un vide! Pas de canards ni outardes à courte portée pour me satisfaire en photo.

J’ai amorcé un retour en empruntant le même chemin et cette fois-ci, le succès était au rendez-vous!  Un canard colvert se trouvait sur une souche dans l’étang.  Heureusement, ce genre d’oiseau est relativement habitué à la présence humaine; alors, j’ai eu le loisir de prendre le temps de sortir ma caméra et installer toute la quincaillerie.  Pendant que le canard faisait sa toilette, j’ai mitraillé l’oiseau!

Quelques dizaines de prises plus tard, j’avais une carte mémoire bien garnie pour m’amuser à mon retour à la maison.  Par contre, l’éclairage n’était pas nécessairement idéal : une journée un peu grise; j’aurais bien souhaité un peu de soleil pour avoir des couleurs un peu plus franches!

Une fois à la maison, j’ai passé à travers mes photos et suis tombé sur cette prise : j’avais figé le canard pendant qu’il se secouait la patte, donnant l’impression qu’il exécutait une arabesque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.