Les vacances sont faites… le rappel à l’ordre !

Publié le Catégorie: Nouvelles en image

Durant les vacances, j’avais réussi à me trouver quelques lieux abandonnés à photographier.  Par la suite, nous avons continué notre séjour en faisant un détour par l’Outaouais pour le retour à la maison.  Premier arrêt: Ville-Marie au Témiscamingue.  C’est une région intéressante car le relief montagneux de l’Outaouais fait sont apparitions et ajoute des points de vue intéressants (pour le photographe évidemment !).

Cette région est également reconnue pour son site historique ayant contribué à l’histoire: le fort Témiscamingue ainsi que le forêt enchantée.  Celle-ci est peuplée de cèdres dont les troncs ont poussés de façon tortueuse, donnant l’impression aux premiers habitants que les bois étaient hantés.  Les lieux étaient occupés par les amérindiens jusqu’à l’établissement d’un poste de traite de fourrures et fortifications.

Tipi au ciel - Web
Un abris amérindien typique: le tipi

Petite maison dans la prairie - Web
Des airs de la petite maison dans la prairie avec ce champ de fleurs blanches !

 

Après avoir visité cet endroit, j’avais un grand intérêt de paysages, surtout que j’avais remarqué quelques endroits potentiellement intéressants pour des photos lors de notre arrivé dans la région !  Donc vers la fin de la journée, j’ai remonté la route vers l’Abitibi et retrouvé un endroitChamps de Ville-Marie - Web-1 où il y avait une grange dans un champ de blé.  J’ai utilisé ma lentille 70-200 pour compresser le paysage tout en profitant de la lumière de fin de journée.  Il n’était pas évident de photographier cet endroit parce que la grange se trouvait la route principale qui mène de l’Abitibi à l’Outaouais.  Inutile de dire que la route était passablement achalandée !

Une fois cette photo terminée, nous avons repris la route vers Ville-Marie pour retourner à notre point d’attache.  Évidemment, la machine à paysage ne s’arrête pas à une seule photo et le « radar » continue de fonctionner chemin faisant…  C’est à ce moment que j’ai remarqué cet arbre dans le champ doré où avait eu lieu la moisson: il était judicieusement placé entre deux petites Champs de Ville-Marie - Web-2forêts.  Le soleil rasant ajoutait à l’ambiance du champ et le contraste de couleurs en était accentué, en plus des traces de machinerie qui menait le regard vers l’arbre.  J’ai donc fait demi-tour pour me placer sur le bord du chemin pour le photographier.

C’est à ce moment que le rappel à l’ordre est arrivé 😉  C’est peut-être intéressant pour moi d’arrêter prendre des photos ici et là mais ça ne l’est pas nécessairement pour tous !  Peut-être que les vacances ne sont pas faites pour prendre des photos…

 

 

J’avais peut-être exagéré un peu sur l’intensité de faire de la photo.  J’ai donc continué le voyage en modérant mes ardeurs mais il est difficile d’arrêter le moteur à image qui roule dans ma tête.  Le lendemain, nous avons poursuivit notre route vers l’Outaouais et fait un arrêt à Gatineau pour y passer la nuit.  Nous avons organisé la soirée et la journée suivante pour satisfaire toutes les parties impliquées dans le voyage !  Un incontournable dans la visite de cette région est Ottawa.  J’ai mis en veille le photographe pendant les visites mais je l’ai laissé sortir à quelques reprises tout en étant bref et discrets pour ne pas retarder la journée: après-tout, les vacances sont faites pour prendre des photos…

Le pont piétonnier du canal Rideau
Le pont piétonnier du canal Rideau

Visite Ottawa - Web-1
Le marché de fruits et légumes à Ottawa

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.