Un weekend au chalet

L’hiver est souvent une période plus difficile pour la photo de paysage.  Le froid et les vents causent des embûches au plus déterminé des photographe.  Il est toujours plus facile de renoncer aux expéditions extérieures en restant au chaud à la maison.  Heureusement, il y a eu quelques activités durant lesquelles j’ai trainé la caméra, question de me botter le derrière pour créer des images.  J’ai donc décidé de faire cette nouvelle que j’alimenterai de jour en jour (autant que possible) pour décrire en image mes dernières semaines.

Cette histoire débute donc avec une visite dans un chalet à Sutton.  Un endroit merveilleux, presque paradisiaque.  Ce chalet est immense et offre une belle vue sur le paysage montagneux.  À mon arrivé le vendredi, j’ai eu le bonheur de voir ce magnifique couché de soleil.  Chalet Sutton-1  Par contre, puisque j’étais occupé avec le propriétaire du chalet qui me faisait la tournée, je n’ai eu que quelques minutes pour courir à mon appareil et prendre appuis sur un auvent pour prendre les photos.  Évidemment, un trépied aurait été bien utile à ce moment là !

L’idée du chalet était de se regrouper entre collègues de travail, avoir du plaisir et resserrer les liens entre nous.  L’endroit choisi était paradisiaque Chalet Sutton-2-scomme je l’ai mentionné plus haut: une maison immense avec 7 chambres, 2 salles à manger, piscine intérieur, spa et j’en passe (jugez par vous-même avec cette photo extérieure).  Ce “chalet” était assez grand pour que tous y retrouve son compte soit de fêter tard ou se coucher tôt.  Dans mon cas, comme je me lève tôt dans la semaine pour le travail, mon horloge interne ne me laisse pas faire la grasse matinée !  Donc, le samedi matin 6h15, je commençais déjà à avoir la “bougeotte”.  Encore motivé par le couché de soleil la veille et fort de mes connaissances obtenues sur Météomédia, j’étais confiant de pouvoir assister à un beau lever de soleil.  Chalet Sutton-2Après avoir avalé un café, je suis sorti avec mon appareil photo, mes raquettes et relativement bien habillé.  J’ai arpenté le secteur faisant face à l’est et me suis positionné avec mon trépied pour capter une série d’images dans le but de faire un regroupement en grande plage dynamique (HDR).  Le résultat fut satisfaisant mais pas à la hauteur du feu dans les nuages aperçus la veille !

Chalet Sutton-49-sLa journée s’annonçait quand même ensoleillée malgré les quelques nuages qui ponctuaient le ciel.  La température était clémente et c’était un temps idéal pour prendre l’air (surtout pour faire disparaître la fatigue d’une longue soirée à s’amuser –  pour certains !).  Le chalet est situé en dehors de la ville de Sutton.  L’environnement est donc assez tranquille et la randonnée sur ce chemin était calme.  Nous avons parcouru 5 km en aller-retour.  Pendant le trajet, nous avons croisé des étables à chevaux ainsi que des enclos où se “prélassaient” ces animaux.  Chalet Sutton-4Il est toujours agréable d’aller caresser ces grandes bêtes (surtout quand elles sont domestiquées !).  Ce que je trouvais intéressant, c’est qu’en s’approchant de l’enclos, les chevaux venaient nous rejoindre.  Probablement qu’ils s’attendaient à se faire nourrir.  J’avais remarqué que celui-ci, bien qu’attiré par notre présence, semblait un peu timide lorsque je levais ma caméra.  Tiens, tiens, un cheval qui n’aime pas se faire photographier !  Je me suis donc positionné près de la clôture et joué à cache-cache avec le cheval, me déplaçant d’un bord à l’autre du poteau.  C’est terminant mon déplacement sur la gauche qu’il a traversé sa tête de l’autre côté.  Un petit geste sur la droite et clic, ça y était; comme quoi la patience vaut son pesant d’or !

Toujours sur la même ballade dans les parages du chalet, nous avons rencontré un autre étable à Chalet Sutton-5chevaux.  Comme ceux-ci étaient assez loin du chemin, j’ai utilisé ma lentille 70-200mm pour avoir un effet de compression avec les divers éléments dans le paysage.  Il y avait ces herbes et quenouilles entre moi et le cheval.  Je savais que la lentille ramènerais tout sur le même plan ou presque.  C’est l’effet que je recherchais: à la fois intéressant et comique en ce sens que cela donne l’impression que le cheval semble jongler entre sa mangeoire ou la quenouille !

Nous avons continué notre marche puis retourné au chalet pour profiter du reste de la journée.  Le chalet avait une table de ping-pong au sous-sol.  C’était un attrait intéressant etChalet Sutton-6 nous avons tenus quelques parties et essayé de détrôner le champion.  La partie fenêtrée du chalet était face au sud, ce qui donnait un ensoleillement direct dans le sous-sol et sur la table.  C’était à mon tour de jouer.  Durant la partie, j’ai remarqué que le soleil était tout de même assez bas malgré qu’il était assez tôt dans l’après-midi.  En fait, cela est caractéristique du trajet du soleil à cette période-ci de l’année.  À la fin de la partie, j’ai déposé la balle sur la table et vue l’ombre qu’elle faisait.  En même temps, j’ai remarqué la ligne médiane de la table.  J’ai donc pris la photo avec le seul appareil que j’avais à la portée de la main: mon iPhone.  La simplicité de la présentation me rappelait une nomenclature informatique: le point “slash”.  Je sais, cela fait un peu geek 🙂

Chalet Sutton-7Juste avant le souper du samedi soir, je suis ressorti pour aller me placer face à la montagne vers laquelle il y avait eu ce merveilleux couché de soleil la veille.  Une chaise de jardin gisait à l’envers dans la neige.  Un petit coup d pouce et hop, je l’ai replacé à l’endroit pour agrémenter ma photo.  Le vent avait commencé à se lever et les nuages se déplaçaient assez rapidement.  Cela a fait en sorte d’amener une couche nuageuse qui a caché le soleil vers la fin de sa course derrière la montagne.  Je fus donc privé du couché de soleil que j’espérais avoir comme celui observé la veille.  N’empêche que le moment fut quand intéressant à observer et photographier.  Dans la soirée, la neige a tombé et elle était balayée par le vent.Chalet Sutton-8  Le lendemain, je me suis encore une fois réveillé tôt.  Par contre, les conditions n’étaient pas comme celles de la veille: il y avait de gros nuages menaçants et je pouvais voir la neige tomber au loin.  La “petite” cabane dans l’arbre me semblait bien frêle pour affronter le mauvais temps qui arrivait.  Je trouvais qu’elle faisait contraste avec son rouge éclatant et l’arrière-plan sombre.  J’étais passé près de celle-ci en raquette samedi après-midi, en prévision de repérer un endroit pour photographier le coucher de soleil.  J’ai pensé retourner la visiter en raquette ce dimanche matin mais compte-tenu des forts vents qui prévalaient, j’ai décide de me contenter de la photographier de loin.

imageDimanche était notre dernièr journée et ce n’était pas vraiment un temps à photos: il ventait énormément.  Cela ne donnait aucune chance aux doigts découverts d’opérer la camera.   J’ai donc participé au ramassage puis quitté le chalet.  La conduite était difficile à cause des forts vents et la poudrerie qui en résultait.  À mi-chemin dans le secteur de Saint-Sébastien, je me suis quand même arrêté pour une photo. J’ai vu cet arbre isolé qui se battait seul contre le vent…

Cela complète donc mon weekend raconté en photo.  L’hiver étant particulièrement froid ces temps-ci, je suis donc au ralenti sur la photo de paysage.  Continuez à consulter ce site car on ne sait jamais ce que je pourrais afficher comme image !  🙂

Please follow and like me:

2 thoughts on “Un weekend au chalet

Comments are closed.