Une application iPhone pour contourner les limites

Publié le Catégorie: Nouvelles en image

Dans mon article sur le fait d’avoir laissé ma caméra dans l’auto (http://www.fromoven.com/jaurais-donc-du/), j’ai fait usage de mon téléphone intelligent pour capter des images.  Or, l’appareil prend des images au format JPG, ce qui retire pas mal de la qualité et des possibilités d’amélioration.  En effet, le iPhone possède un capteur assez minuscule qui fonctionne bien lorsqu’il y a beaucoup de lumière.  Par contre, ça se gâche dans les ambiances sombres.  J’ai donc utilisé l’application Procamera qui permet d’accéder aux données brutes du capteur (qui ne fait que 4,54mmx3,42mm).  L’application me permet également de sauvegarder les fichiers au format TIF non-compressé, ce qui serait « l’équivalent » du RAW des appareils réflexe numérique.

Snow printemps Bromont 2015Malgré tout les fonctionnalités disponibles, la limite du capteur a quand même un impact sur le résultat final.  Au moins, la marge de manoeuvre offerte par le fichier brut a fait en sorte de pondre une image intéressante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.