Les vacances COVID (7) – jour et nuit

Publié le Catégorie: Nouvelles en image

La région de Rimouski est aussi connu pour son parc provincial du Bic, une visite était donc de mise! Ce parc possède plusieurs attraits dont les sentiers qui offrent des vues et paysages saisissants, des sections intéressantes pour la faune.

En restant au niveau de la mer, on y découvre les animaux marins qui se prélassent au soleil sur un rocher. Heureusement que j’avais mon zoom pour croquer la scène sans trop m’aventurer dans le sable mélangé avec le varech !

Une fois dans les sentiers, l’ascension m’a fait découvrir plusieurs petites choses qui ne sautent pas aux yeux nécessairement mais, qui parfois, capte mon attention si l’on prend le temps de regarder. Il y avait entre-autres cette coccinelle: elle faisait un beau contraste avec le feuillage, surtout dans le rayon de soleil. Ensuite, il y a eu cet arbre dont une branche tombé depuis un bout laissait entrevoir quelque chose de spécial; en effet, j’ai eu l’impression de voir un individu avec son chandail kangourou dont le capuchon était remonté sur la tête. Une fois en haut du sentier, ce fut cette vue incroyable vers l’immensité…

En revenant au niveau de la mer, il y avait une baie dans ce parc. Elle était situé entre les deux presqu’îles où une ancienne ferme avait évolué. Sur le rebord du chemin, un écureuil avait déniché un fruit sauvage et le savourait. Sa position était idéal avec le soleil dans le dos qui illuminait son pelage.

Évidemment, une visite sur le bord de la mer était de mise, surtout que le soleil se couchait. C’était donc une invitation en bon et due forme! 😉

Une fois cette visite terminée, le souper réglé, le ciel de la nuit dégagé laissait place aux étoiles qui scintillaient. L’avantage de ce secteur est qu’il offre un endroit dépourvu de grosses sources de lumières comparativement à Montréal. Malgré la présence d’une grande ville avoisinante (Rimouski) le Bic est un bon endroit pour observer les étoiles, surtout sur le bord de la mer. De plus, à ce temps de l’année, les « bébittes » se font moins insistantes pour se gaver de notre sang! Donc, il était plus facile de passer un bon moment à l’extérieur. J’en ai donc profiter pour photographier les étoiles et tenter de saisir la Voie lactée, chose que je n’avais pas fait encore.

Ce fut donc une partie fructueuse de la visite et un endroit que je retournerais certainement dans les années à venir. Qui sait, peut-être que j’aurai amélioré ma technique de Voie lactée! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.